Neptune : lisez plus loin !
Sous le signe de Neptune – géante (de glace) et dieu (des mers), L’Atalante crée un nouvel écrin, au format poche, qui dit haut et fort leur amour de l’imaginaire, depuis l’origine de la maison jusqu’à ses succès les plus récents.
Neptune, planète invisible à l’œil nu, a été le premier corps céleste découvert par déduction mathématique, du fait de perturbations inexpliquées de l’orbite d’Uranus, et n’a été observée à la lunette qu’en 1846. Cette huitième planète de notre système solaire se trouve à 4,5 milliards de kilomètres de la Terre !
Elle fut baptisée du nom du dieu romain des eaux vives et des sources, devenu dieu des mers au terme des guerres puniques qui ont vu la victoire de la flotte romaine contre Carthage. La devise de Nantes, le port d’attache de L’Atalante et lieu de naissance de Jules Verne, en découle : Favet Neptunus Eunti, Neptune favorise le voyageur, celui qui ose s’aventurer plus loin. Nul doute, alors, qu’il favorise aussi les voyages immobiles…

Un design singulier
La collection « Neptune » sera identifiable grâce à l’effet métallisé des couvertures.
Des couvertures qui seront illustrées par le duo d’artistes Førtifem.
Amateurs de sérigraphie, auteurs de nombreuses pochettes de groupes et affiches de festival, le duo Førtifem, composé de Jesse Daubertes et Adrien Havet, opère depuis des années dans le milieu de la musique. Il n’était qu’une question de temps pour qu’ils fassent de même pour la littérature de même acabit. Dessinant à quatre mains, de leur union a émergé un style à mi-chemin entre les gravures anciennes et le tatouage moderne.
Les premières parutions
L’Atalante annonce un premier tirage moyen de 5.000 exemplaires pour les titres de la collection.
Les trois premiers titres (parus en mars 2025) sont :
- La tapisserie de Fionavar Vol.1., L’arbre de l’été, de Guy Gabriel Kay ;
- Méduse, de Martine Desjardins ;
- Les guerriers du silence. Vol.1, de Pierre Bordage
Télécharger la plaquette de présentation de la collection :
ℹ️ La collection « Neptune » sur le site des éditions L’Atalante