Constellucination de Louise Bentkowski est un récit poétique qui explore les thèmes de la filiation, de l’identité et de l’héritage à travers une approche narrative non linéaire, fusionnant les concepts de « constellation » et « hallucination ». L’auteure tisse son histoire en s’inspirant des récits et légendes d’ancêtres nomades, d’histoires locales et de traditions chamaniques.
Le texte, constitué en « chants » plutôt qu’en chapitres, est un montage de fragments de vies, d’échos historiques et culturels, interconnectés par des réminiscences littéraires et des explorations philosophiques.
Louise Bentkowski interroge les liens familiaux et la mémoire collective, notamment à travers son nom hérité d’une vallée polonaise où ses ancêtres furent contraints de se sédentariser. Par un jeu de correspondances, elle aborde les influences croisées de la nature, des esprits et des ancêtres qui lient les générations entre elles, mais aussi la place de chacun face à un passé complexe et souvent douloureux, explorant ce qui persiste au-delà des pertes et des frontières culturelles.
Née en 1988, Louise Bentkowski est metteuse en scène, scénographe et performeuse, elle vit et travaille entre Paris et Genève.