La saison des prix littéraires d’automne est désormais achevée ! Lors de cette période, plusieurs ouvrages publiés par des éditeurs du CDE ont été récompensés. Découvrez-les !

  • Prix du premier roman français : mélusine reloaded, de Laure Gauthier, publié aux éditions Corti.

Ce roman est à la fois fable féministe, dystopie écologique et conte futuriste, Laure Gauthier réinvente la légende de Mélusine pour dresser, avec humour et profondeur, un miroir déformant de notre monde tout en esquissant un autre chemin possible.

  • Prix Wepler – Fondation La Poste : Paris musée du XXIe siècle. Le dix-huitième arrondissement, de Thomas Clerc, publié aux éditions de Minuit.

Le 18e arrondissement compte 425 rues, squares, places, avenues, cités, jardins, villas, boulevards, impasses et passages. Thomas Clerc a entrepris de les arpenter depuis qu’il y a emménagé récemment. Description totale, née de ses déambulations, dérives et notations, ce livre n’omet rien de ce que la ville laisse voir, entendre et ressentir.

  • Prix Le Monde : L’agrafe, de Maryline Desbiolles, publié chez Sabine Wespieser éditeur.

Il fallait le talent de Maryline Desbiolles, convoquant la parole des villageois comme un chœur antique, pour nous mener, au rythme même de la course empêchée d’Emma, sur le chemin d’une aveuglante réalité : celle d’un pays où les blessures de la guerre d’Algérie sont tapies dans les mémoires. Pour autant, même boiteuse, exhibant crânement sa cicatrice, jamais Emma Fulconis ne cessera d’aller de l’avant, exerçant sur nous, de son invraisemblable grâce, un charme puissant.

  • Prix Médicis catégorie roman étranger : Tarentule, d’Eduardo Halfon, publié aux éditions La Table Ronde.

Entrelaçant passé et présent, réalité et fiction, Eduardo Halfon tisse un récit foisonnant de symboles pour toucher du doigt les fondements de son identité : le cadre strict et rigoureux de la religion juive et le giron enveloppant et maternel du Guatemala.

  • Prix Les Inrockuptibles, catégorie Premier roman : Constellucination, de Louise Bentkowski, publié aux éditions Verdier.

Une vallée, des peuples anciens, un·e enfant du futur, des régions lointaines, une mère et une tante, les forêts de guerre, le compost, un poirier… telles sont les lignes qui se tressent et s’enchevêtrent dans cette fiction généalogique qui ne se limite pas à la famille mais s’ouvre à la multiplicité des liens et des attachements.

  • Prix Rosny aîné : Paideia, de Claire Garand, publié aux éditions La Volte.

Ce premier roman prend à rebours les fictions de la conquête spatiale, de la fabrication de l’élite, et joue avec la question du libre arbitre : l’individu disposant de son corps et de sa vie face à la survie de sa propre espèce. Valons-nous plus que la somme de nos gènes ?

Ces livres sont à retrouver en librairie !